278.
INSINUATIONS
[Y 92]
gency, veuve de Simon Anjorrant, avocat en Parlement : donation à Laurent du Boys, avocat en Parlement, son fils, d'une maison à Paris, rue de la Mortellerie. — 31 décem­bre i546 (fol. 339 v°)-
2395. —Blanchet Hervyn, le jeune, mar­chand bonnetier à Dreux, et Antoinette Bi-doys, sa femme : donation à Jean Baudart, écolier, étudiant en l'Université de Paris, leur neveu, de leurs droits, à titre d'héritiers de Jean Bidoys, marchand pelletier à Rozoy-en-Brie, et de Perrette Naulder, sa femme, leurs beau-père et belle-mère, père et mère, sur une maison à Bozoy-cn-Brie, rue du Pilori, sur un jardin à Rozoy, rue de la Poterie, près des murs de la ville, sur une maison, avec terres et prés, .à'Ozouer-le-Repos, sur une rente foncière de 2 2 sols parisis, due par une mai­son à Bernay, près Vaux, ainsi que sur deux maisons et jardins plantés d'arbres, à Mor-mant-en-Brie : ladite donation faite en consi­dération du mariage d'Etienne Baudart, père de Jean, avec Claude Bidoys, sœur d'Antoinette, et afin que ledit Baudart, -escollier, ayt mieulx de quoy se entretenir es escolles de ladicte Université de Paris, et partout ailleurs où il vouldra faire et continuer son temps d'estude*. — 21 avril 1547 (fol. 34o).
2396.  — François Le Blanc,, prêtre, de­meurant à Paris, près le collège de Bon­court : donation à Claude de La Maison-Dieu, écolier, étudiant en l'Université de Paris, et à Jeanne Bardine, demeurant à Paris, de tr tous et chascuns les deniers par ledict Le Blanc mis, fraiez et desboursez pour parachever le basti­ment qui restoyt encores à faire sur une place encommencée à -bastir... cloz de tous costez à murs, assise à Sainct-Marcel-iez-Paris, en la rue des Postes.., place appartenant auxdits de La Maison-Dieu et Bardine en vertu d'achat par eux fait de Guillaume Planchet, laboureur à Saint-Marcel». — 21 avril 1547 (f°-- 342).
2397.    — Etienne Baudart, marchand,
bourgeois de Paris, et Claude Bidoys, sa femme : donation à Jean Baudart, écolier, étudiant en l'Université de Paris, leur fils et beau-fils, de tous leurs droits, à titre d'héritiers de Jean Bidoys, marchand pelletier à Bozoy-en-Brie, et de Perrette Naulder, sa femme, sur des maisons, terres et rentes à Rozoy, à Ozouer-le-Repos, à Bernay, près Vaux, et à Mormant-en-Brie, spécifiées dans la donation des mêmes biens, faite à Jean Baudart, le 21 avril i547, Par Blanchet Hervyn et Antoi­nette Bidoys, sa femme. — 27 avril 15/17 (fol. 342 v°).
2398. — Louis Ruzé, conseiller et général de la justice des Aides à Paris : remise a Jacques Hurault, conseiller du Roi et audien­cier de France, des sommes qu'il devait lui payer, en vertu d'une transaction passée avec Marie de Beaune, veuve de Baoul Hurault, pour terminer certains procès pendant en Parlement. — 3 février 15 47 (fol. 343 v°).
2399. — Etienne Grominet, laboureur et tonnelier à Suresnes : donation à Jean Gro­minet, son fils, de tous ses biens, meubles et . immeubles. — 5 avril 1547 (fol. 345).
2400.  — Pons Brandon, conseiller aux Parlements de Paris et de Bretagne : donation à Amable Brancion, veuve de Jean Charenton, procureur général de la baronnie de Mer-, cœur, et procureur au siège de la sénéchaussée d'Auvergne, sa sœur, du fort et maison de Villeneuve, -scitué et assis au village de Vil­leneufve Pollerande, en la justice des Vaulx et Lymaigne d'Auvergne -, et de toutes terres«en dépendantes, le tout acquis par le donateur de Jean Benault, seigneur de Villeneuve en Pro­vence, héritier de Guillaume Benault, abbé de Saint-Amable de Riom, seigneur dudit fort et maison de Villeneuve; ladite donation faite crén ayant esgard au nombre des enfans délaissez par ledict defunct Charenton, et affin que icelle veufve se puisse doresnavant mieulx entretenir ct nourrir et mectre en avant sesdictz enfans